Un turbot au four, servi avec des rondelles d’andouilles grillées, des pomme de terre sautées à l’huile d’olive et des girolles. On avait démarré par des langoustines.

Ingrédients

  • Je prends un beau turbot pour deux personnes, Je le fais vider et fais couper les arêtes tout au tour du poisson.
  • Des girolles fraiches (je ne prends jamais celles des pays de l’est).
  • Des rates du Touquet.
  • Deux rondelles d’andouilles par personne (de la Guéménée artisanale de préférence)
  • Estragon.

Préparation

En entrée, j’ai cuit des langoustines dans une grande quantité d’eau salée et poivrée (avec des herbes de Provence et deux oignons). Trois minutes pour des langoustines royales, deux minutes pour des plus petites. Je laisse refroidir mes langoustine MAIS pas dans le réfrigérateur (cela tue le goût délicat des petites bêtes…). Et je garde mon bouillon de cuisson !

DSCN4025

Je dispose dans un plat qui va au four mes deux turbots ( on est quatre ce soir !) avec un peu de bouillon des langoustines et de l’estragon frais.

30 minutes au four à 180°.

DSCN4027

Pendant ce temps là, les rates coupées dans le sens de la longueur mijotent à feu moyen dans un filet généreux d’huile d’olives, en fin de cuisson (une bonne demie heure)  je poivre et ajoute de la fleur de sel.

Les girolles (nettoyées mais pas abandonnées dans de l’eau… sinon c’est raté) sont cuites un petit quart d’heure à feu moyen dans du beurre. Fleur de sel et poivre au moment de servir.

Enfin, je fais revenir rapidement les rondelles d’andouilles à la poêle.

DSCN4026

Un régal  pour l’oeil et le palais à bien disposer dans une jolie assiette.

Un petit Bordeaux blanc et vos invités chanteront !

DSCN4030