Un délicieux plat italien dont la clé de la réussite réside dans la cuisson ultra rapide et dans la réalisation de la sauce après avoir réservé les escalopes recouvertes d’une feuille d’aluminium pour terminer la cuisson en douceur ! (autrement dit faire la sauce avec les escalopes dans la poêle et vous aurez des semelles de bottes !)

Ingrédients


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une escalope par personne bien fine (soit le boucher les aplatit soit je le fais avec un rouleau à pâtisserie)

farine

beurre

citron (jaune, le vert est trop puissant). Le jus d’un demi citron est suffisant

papier aluminium

vin blanc

Préparation

Fariner très légèrement les escalopes. (Je n’hésite pas à les couper en deux si une fois aplaties elles sont trop grandes)

Faire chauffer un bon morceau de beurre dans une poêle

Quand le beurre est bien chaud, je fais dorer les escalopes sur feu vif deux minutes puis je les retourne en coupant le feu.Une minute après je mets mes escalopes dans une assiette et je les recouvre d’un papier aluminium. (la viande est rose à l’intérieur en sortie de poêle et elle va continuer une lente cuisson sous le papier alu pendant que l’on fait la sauce. elle sera ainsi parfaitement cuite et moelleuse).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la poêle bien chaude j’ajoute un demi verre de vin blanc et le jus du demi citron (on peut remplacer le vin blanc par du bouillon ou tout simplement de l’eau)

Je fais réduire à feu vif jusqu’à obtenir une sauce légèrement épaisse grâce à la farine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dresser dans les assiettes ou dans un plat, napper les escalopes avec la sauce

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut servir ce plat avec des légumes comme des courgettes revenues au beurre ou des pommes de terre sautées ou version française : avec des pâtes (en Italie les pâtes sont un plat et non un accompagnement)

On n’oublie pas le petit verre de vin blanc bien frais pour déguster ces “buone scaloppine ” qui fondent dans la bouche !

Grazie per il tuo ascolto e buona degustazione ! Lunga vita all’Italia ! Auguri !

secret du chef : Le veau se déguste rosé ( contrairement au porc qui doit être bien cuit). Il sera d’autant plus tendre…