Saumon cru au fenouil
Encore du saumon… mais une entrée délicieuse, rapide et parfaite pour l’été. Imaginée après une soirée avec une … Princesse !
Ingrédients
- un filet de saumon
- deux branches de fenouil
- sel, poivre
Préparation
Déposé dans un plat creux le filet après l’avoir rincé sous un filet d’eau, séché avec du papier absorbant et ôté les arrêtes.
Le saler généreusement à la fleur de sel, trois tour de moulin de poivre.
le recouvrir du fenouil, les petites feuilles sur la chair du saumon ( on peut ajouter de l’aneth de la même famille que le fenouil) puis les morceaux les plus gros après.
Plus on coupe fin les branches de fenouil, mieux c’est !
le recouvrir d’un film transparent.
Voilà c’est fini.
une nuit au réfrigérateur, pas plus de 24 heures.
Le lendemain ôter les gros morceaux de fenouil, on peut garder les fines feuilles, jeter le jus. Le sécher au papier absorbant.
Les conseils d’Olivier
Vous pouvez soit en faire une entrée en le coupant assez finement, soit en plat avec des tranches plus épaisses.
J’ai choisi la seconde option avec des rattes du Touquet sautées à l’huile d’olive et du mesclun avec beaucoup d’herbes (basilic, estragon, coriandre, ciboulette) et un tour de moulin de poivre.
un pur régal… merci Votre Altesse…..
Je suis étonnée de la variété des recettes avec des ingrédients identiques; j’essayerai pour comparer à la mienne: deux filets l’un contre l’autre avec sel/sucre/poivre/aneth dans du celofrais et 24 h au frigo.
bon été
Oui, mais ça c’est la recette du Gravlax que tu me décris.
Là c’est autre chose. L’idée est de parfumer le saumon au fenouil en simplement douze heures. Pas de sucre. Dans le Gravlax le poisson peut « cuire » jusqu’à cinq six jours dans son propre jus.
Essaye, c’est TOP !